Login

Réunion OMC Réduire les soutiens agricoles aidera le tiers-monde (Kofi Annan)

Un accord à l'Organisation mondiale du commerce pour réduire les subventions aux agriculteurs européens et américains aiderait grandement les pays en développement à sortir de la pauvreté, a souligné lundi le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'aide au développement est utile, de même que l'annulation de la dette, mais ce qui ferait vraiment une différence, ce serait un système commercial réellement libre et équitable qui permettrait aux pauvres de se sortir de la pauvreté et les mettrait sur un pied d'égalité en supprimant les subventions", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Très franchement, ils (les pays pauvres) bénéficieront beaucoup plus du commerce que de l'aide au développement", a-t-il ajouté. Cette déclaration coïncide avec une rencontre, lundi à Zurich, entre les ministres d'une quinzaine de pays membres de l'OMC, pour tenter notamment de se mettre d'accord sur le dossier agricole avant une réunion cruciale à Hong Kong en décembre.

Juste avant le début des travaux, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, qui organise la réunion, a proposé de réduire de 60% les aides aux agriculteurs américains qui faussent le plus les échanges mondiaux. "Les subventions agricoles (des pays riches) affectent la productivité des agriculteurs du tiers-monde et j'espère que la réunion de Hong Kong permettra de faire réellement des progrès" dans ce domaine, a conclut M. Annan.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement